Des chiffes et encore des chiffres… Mais quoi de mieux que des chiffres pour vous faire comprendre la dimension de notre contribution quotidienne à la nourriture des hommes ? C’est bien là la fierté d’exercer le métier de paysan !
Plus de
700 000
griffes
d’Asperges
Plus de
150 000
pieds de
tomates
Plus de
200 000
graines de potirons et cucurbitacées
Plus de
700 000
plants de fraises
Plus de
600 000
pommes de terre
Plus de
300 000
graines de radis
Plus de
400 000
têtes de salades
Plus de
20 hectares
de légumes divers
Un verger de plus de
7 000
arbres
Plus de
4 Ha
de vignes
Carottes : 1 million de graines sont mises en terre pour une disponibilité qui s’étend de juin à mars.
Choux : 80 000 têtes, disponibles de juin à mars
Céleris : 30 000 pieds disponibles de aout à mars
Fraises : 60 000 pieds sont cultivés pour une récolte qui s’étend de mi mai à juin
Pommes de terre : nous plantons 320 000 pieds. La saison commence avec les primeurs en juin et se termine en avril de l’année suivante.
Radis : 300 000 graines sont mise en terre pour une récolte qui dure de mars à juin.
Salades : 400 000 têtes sont cultivées du mois d’avril au mois de décembre. En hiver la mâche prend le relais.
La production de la ferme est complétée par 10 hectares de légumes divers : Concombres, courgette, (juin à octobre) aubergines (mi juin à mi octobre) – poivrons (juin à octobre) – navets ( en septembre et octobre) – petits pois (fin mai à fin juin) et betterave rouge (fin mai à fin aout).
Les fruits : La ferme Maurer cultive un verger de 10 000 arbres, essentiellement des pommes, plus d’une dizaine de variétés dont on fait notamment le fameux cidre Maurer. De fin juillet à fin aout on trouvera également des mirabelles maison juteuses et sucrées à souhait ! Pour les amateurs de tartes, 10 000 pieds de myrtilles donnent de beaux fruits bien charnus de mi juin à fin août.
Asperges : c’est l’alpha et l’oméga de la Ferme Maurer ! C’est avec l’asperge que l’histoire a débuté ! Aujourd’hui, nous cultivons 900 000 griffes. Pour prendre la mesure de la chose, cela représente une ligne continue de 300 km de long !
Tomates : c’est le grand enjeu de la Ferme Maurer. Nous produisons 150 000 pieds pour une trentaine de variétés différentes, parmi lesquelles nombre de variétés anciennes comme la ronde traditionnelle, l’andine cornue, la cœur de bœuf ou encore l’aumônière. 55% de la production est réalisée en BIO.
Production en plein développement, la tomate fait l’objet d’un programme de recherche et développement en partenariat avec PLANETE Légumes, axé sur la sélection de variétés naturellement résistantes aux maladies pour limiter les traitements, peu gourmandes en eau pour réduire la consommation d’eau et qui nécessitent peu d’entretien pour réduire le coût de production afin de les rendre accessibles à tous.
A la ferme Maurer, toutes les tomates sont produites en pleine terre sous serre de mi-juin à fin septembre.
Les tomates Bio Maurer sont vendues sur les marchés de Rungis et de Cavaillon : une belle récompense pour Pierre Maurer !
Potirons, potimarrons, courges… : c’est le grand rendez-vous d’automne de la ferme Maurer (en octobre essentiellement). Tous les ans, nous y présentons un des cinq plus gros potirons produits en Europe. Nous cultivons 200 000 pieds, dont 90% sont destinés à être consommés, les 10% restant étant des variétés décoratives. 60% de la production de potimarron est réalisé en BIO.